Pourquoi investir dans une petite ville ?

investir immobilier

Êtes-vous un investisseur à la recherche de nouvelles opportunités ? Si vous n’avez pas encore envisagé d’investir dans l’immobilier locatif dans les petites villes, c’est peut-être le moment.

Bien entendu, tout bien immobilier, qu’il s’agisse d’une petite ville ou d’une grande ville, présente un ensemble de risques, d’inconvénients et de récompenses. Certaines petites villes semblent être des investissements solides, avec de bons taux d’emploi, une forte stabilité économique et une meilleure qualité de vie. Mais de nombreuses grandes villes offrent des avantages similaires. Il est donc important d’évaluer la région et le bien lui-même avec un œil critique.

L’investissement dans une petite ville est-il fait pour vous ? Il existe un certain nombre d’avantages que vous ne trouverez peut-être pas dans les grandes villes. Voici trois des plus importants :

1- Barrières à l’entrée plus faibles et diversification accrue

Vous pouvez investir dans une petite ville avec un coût d’entrée beaucoup plus faible. Cela signifie que les investisseurs chevronnés peuvent gagner de l’argent dans les petites villes sans immobiliser de fonds de roulement. En fait, vous pouvez investir dans trois à cinq petites propriétés dans une petite ville pour le prix d’une propriété urbaine de luxe.

Par exemple, dans les villes de plus de 800 000 habitants, une récente enquête de Kiplinger a révélé que la valeur médiane des maisons était en moyenne de 500 000 euros. En revanche, les dix petites villes les plus abordables, selon Realtor.com, proposent des logements à des prix médians inférieurs à 85 000 euros.

Outre le prix des maisons, ces petites villes présentent d’autres caractéristiques souhaitables, notamment un taux de chômage inférieur à 4 % et un taux de criminalité inférieur à la moyenne.

Les petites villes ne sont pas seulement des endroits agréables à vivre pour leurs habitants, mais aussi un moyen idéal pour les investisseurs de diversifier les risques et les flux de revenus, créant ainsi un portefeuille d’investissement plus sain. Après tout, si une grande partie de votre trésorerie est immobilisée dans d’autres projets, il n’y a aucune raison d’arrêter de faire de bonnes affaires à des prix plus bas. Qui ne voudrait pas faire un bon profit en dépensant très peu d’argent ?

2 – Moins de concurrence

Alors que les investisseurs chevronnés s’arrachent les propriétés les plus prisées de Paris, Lyon ou Marseille, vous pouvez tranquillement créer un revenu d’investissement immobilier solide dans les petites villes.

Les prix de l’immobilier sont beaucoup plus bas dans les petites villes, en partie parce qu’il y a moins de concurrence entre les acheteurs. Nous savons tous qu’une plus grande demande peut faire grimper les prix de l’immobilier. Une population moins nombreuse signifie moins d’investisseurs. Comme il y a moins d’investisseurs dans la région, vous risquez moins de rater l’achat d’un bien de choix, surtout si vous envisagez d’acheter un bien appartenant à une banque ou vendu aux enchères, où un plus grand nombre d’enchérisseurs peut faire monter les prix.

Les chiffres jouent en votre faveur lorsque vous investissez dans une ville de moins de 10 000 habitants. Par exemple, lorsque vient le moment de louer une maison unifamiliale ou un logement collectif, les locataires ont moins de choix. Vous n’aurez peut-être pas à dépenser autant pour améliorer la réhabilitation ou pour inciter les locataires à choisir votre propriété plutôt que celle d’un concurrent.

3 – Rénovations et gestion des biens plus faciles

Si votre immeuble de placement doit être rénové avant d’être loué ou revendu, il est souvent plus facile d’accomplir cette tâche dans une petite ville. Les petites villes ont tendance à avoir moins de restrictions de zonage, ce qui signifie moins de paperasse et de formalités administratives avant de commencer un projet de rénovation.

En outre, le coût de la vie est moins élevé, ce qui signifie que la main-d’œuvre et les matériaux coûtent moins cher. Si vous êtes un investisseur de grande ville habitué à traiter avec des syndicats et des taux horaires élevés, vous serez agréablement surpris de voir à quel point votre argent est utile dans une petite ville.

Le bassin de main-d’œuvre étant plus restreint, il peut être moins facile de trouver des entrepreneurs fiables et qualifiés. Cependant, il y a aussi moins de personnes qui recherchent leurs services. Comme vous le feriez dans une ville, il est important de nouer des relations avec des entrepreneurs qualifiés dans la région – et de les garder occupés.

De même, si vous avez besoin d’un gestionnaire immobilier ou d’une personne chargée de l’entretien de la propriété, son salaire sera moins élevé dans une petite ville. En tant que propriétaire à distance, vous aurez également la tranquillité d’esprit de savoir que votre propriété est située dans une zone à faible taux de criminalité où les voisins veillent les uns sur les autres.

L’installation d’une enseigne lumineuse est un moyen efficace d’augmenter la visibilité de votre bien, surtout si c’est pour une activité commerciale. Dans une petite ville, elle se fera plus simplement et à moindre coût, grâce à des réglementations plus souples et la possibilité de se démarquer dans un environnement visuellement moins saturé.

Les avantages de vivre dans une petite ville…

Les petites villes sont souvent sous-estimées lorsqu’il s’agit de choisir où vivre. Beaucoup de gens choisissent de vivre en ville ou à la campagne, mais peu d’entre eux considèrent les avantages de vivre dans une petite ville. Quel que soit votre âge, les petites villes peuvent être des petits coins de paradis. Les enfants profiteront de la proximité de la communauté, les adolescents sont généralement plus en sécurité car ils sont loin de la criminalité urbaine, et les personnes âgées peuvent profiter de la paix et du calme. Les petites villes ont de quoi satisfaire tout le monde ! Consultez les avantages ci-dessous pour savoir pourquoi vous devriez envisager de vivre dans une petite ville.

Un coût de la vie moins élevé

L’un des facteurs décisifs pour de nombreuses personnes lorsqu’il s’agit de choisir un lieu de résidence est le coût de la vie. Dans les villes, le prix d’achat ou de location d’une maison est nettement plus élevé que dans les petites villes. En raison de la forte demande de logements en ville, les propriétaires peuvent se permettre d’augmenter leurs prix. Dans une petite ville, vous en aurez probablement beaucoup plus pour votre argent que dans une ville.

Une communauté très unie

Indéniablement, l’un des nombreux avantages de la vie dans une petite ville est le sens de la communauté que vous pouvez y trouver. La familiarité avec les habitants se développe avec le temps, et vous pouvez vous retrouver beaucoup plus impliqué dans la communauté que vous ne le pensiez. Bien que les villes soient remplies de gens, il est souvent difficile d’établir des liens durables, car le rythme de vie y est assez rapide. Dans les petites villes, l’anonymat est moindre, ce qui réduit le sentiment de solitude.

Moins de criminalité

Les petites villes ont évidemment une population beaucoup plus faible que les villes comme Nantes, ce qui signifie que le taux de criminalité est également plus faible. Les habitants des petites villes sont souvent très familiers les uns avec les autres, ainsi qu’avec les événements qui se déroulent autour de la ville, et il est donc beaucoup plus difficile de commettre un crime sans être vu. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de criminalité dans les petites villes – rien n’est parfait – mais le fait est que la probabilité que vous ou votre famille soyez victimes d’un crime est beaucoup plus faible que si vous viviez dans une ville.

Un rythme plus lent

Le stress est l’un des principaux problèmes de santé de la société actuelle. Vivre dans une petite ville est l’occasion de ralentir les choses. La vie peut être stressante, peu importe qui vous êtes ou quel est votre travail, alors ajoutez à ce stress le fait de vivre dans une grande ville et vous aurez une idée de la facilité avec laquelle vous pouvez prendre les choses si vous vivez dans une petite ville. Avec moins de personnes et des bâtiments plus petits, la vie dans une petite ville vous donne l’occasion de regarder autour de vous et d’apprécier certaines des plus belles choses de la vie – les gens et les paysages !

Moins de trafic et de pollution

Moins de gens, c’est moins de trafic. Les villes peuvent être encombrées de voitures et, bien qu’il y ait toujours un peu de circulation et d’encombrement dans les petites villes, c’est loin d’être aussi agité. Rester assis dans les embouteillages d’une ville provoque souvent du stress et de la colère, généralement dirigés contre ceux qui sont dans la même situation. Au lieu de passer votre temps à ruminer votre frustration, vous pouvez passer votre temps à apprécier le rythme et la simplicité de la vie dans les petites villes.

D’un point de vue sanitaire, les petites villes sont meilleures pour vous que les villes. En raison de la réduction du trafic et, par conséquent, de la pollution atmosphérique, vous pouvez offrir à vos poumons un air frais et agréable dans une petite ville. Il y a également beaucoup moins de pollution lumineuse, de sorte que vous pouvez même passer vos nuits à observer les étoiles dans le magnifique ciel nocturne !

Santé mentale

Une étude menée en 2015 par des chercheurs néerlandais a révélé que les personnes vivant dans des villes sont 11 % plus susceptibles de souffrir de troubles anxieux et 39 % plus susceptibles de souffrir de troubles de l’humeur que les personnes vivant dans des petites villes et autres lieux ruraux. Selon l’Institut national de la santé, les habitants des zones rurales passent plus de temps à l’extérieur chaque jour que leurs homologues urbains.

Entreprises indépendantes

Les petites villes regorgent d’entreprises indépendantes qui comptent sur le soutien de la communauté locale et qui, en retour, peuvent offrir leurs services en se tutoyant ! Vous vous sentirez peut-être plus à l’aise en soutenant les petites entreprises locales qu’en donnant votre argent aux grandes chaînes et aux grandes marques, qui n’offrent souvent pas le même sentiment d’intimité et de familiarité. Sans compter que les produits que vous pouvez trouver chez votre primeur ou votre boucher local sont de bien meilleure qualité que dans votre chaîne de supermarchés standard.

Emploi

Il n’est pas toujours facile de trouver un emploi proche de votre maison dans les petites villes, car les entreprises y sont moins nombreuses, mais pour la même raison, la sécurité de l’emploi y est meilleure. De plus, le nombre réduit de personnes signifie que les employeurs accordent une plus grande valeur à leurs employés et préfèrent généralement garder un employé plutôt que d’avoir un poste non pourvu pendant une période prolongée.

Dormir

Contrairement aux villes, les petites villes ne restent pas éveillées la nuit. La probabilité de se faire livrer une pizza à 3 heures du matin est certainement plus faible que dans une ville, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Avec le rythme plus lent et les rues vides la nuit, vous pourriez bien trouver qu’il est beaucoup plus facile et même plus agréable de dormir la nuit dans une petite ville qu’ailleurs.

Si vous envisagez de changer votre mode de vie, cela vaut certainement la peine d’envisager de déménager dans une petite ville. Les avantages mentionnés ci-dessus ne sont que quelques-uns des avantages. Chaque jour, vous pouvez découvrir de petites choses qui vous rendront heureux d’avoir décidé de déménager.